Les avocats, qu'ils soient indépendants ou salariés, sont attaché au même régime de retraite et d'un même organisme qui est la Caisse nationale du barreau français (CNBF). Cet organisme est devenu indépendant depuis 1954. La CNBF gère à la fois un régime de base et un régime complémentaire, tous deux obligatoires pour les avocats.
Dès 1987, les avocats qui disposaient d’un revenu plus important ont eu la possibilité de pouvoir cotiser plus pour jouir de plus de points et donc viser une retraite plus importante. Or, pour conserver au principe de répartition toute son actualité, sauvegarder le paiement de ces points supplémentaires acquis, et assurer l’équilibre général du régime à plus long terme, les générations à venir doivent cotiser à leur tour aux taux supplémentaires. C’est ainsi qu’a été fait le choix à terme d’une seule classe de cotisation.
Actuellement, le système de cotisation compte deux tranches de cotisations prélevant chacune un taux défini sur les bénéfices de l’avocat. Sur la partie du bénéfice qui est supérieure à la première tranche de cotisation, la CNBF propose à ses adhérents trois taux sur option, définitive et irrévocable : les classe C1 à 2,69%, C2 à 9,52%, et C3 à 9,52%.
Le principe reste le même : les cotisations versées sont transformées en points tous les ans en fonction de la valeur d’acquisition d’un point fixé par l’assemblée générale de la CNBF. Le montant de la retraite complémentaire est calculé lors de la liquidation des droits à la retraite : le montant total des points acquis est multiplié par la valeur de service du point de retraite, défini également chaque année par l’assemblée générale de la CNBF.
Assurez votre avenir et constituez une retraite complémentaire avocat en comparant les offres, via notre comparateur en ligne. Il suffit de remplir en haut de la page et recevez un devis personnalisé en mesure de vos attentes. Notre service est gratuit et sans engagement.