Certaines activités professionnelles nécessitent obligatoirement la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle pour pouvoir exercer. C’est notamment le cas des professions juridique. Les avocats et les autres professionnels du droit peuvent voir leur responsabilité professionnelle recherchée pour des manquements commis par eux dans l'exercice de leurs fonctions.
Les fautes fréquemment commises par un avocat sont : les erreurs de procédure, les erreurs lors de la rédaction d’actes et de leurs suites et le manquement au devoir de conseil.
Un client s’estimant victime d’une erreur ou d’une négligence de la part de son avocat peut mettre en œuvre sa responsabilité. L’avocat doit alors déclarer le sinistre par écrit à son assurance quelle que soit la mise en cause. Si l’assurance estime que l’avocat a commis une faute ou une négligence ayant entrainé un préjudice à l’encontre du client, elle proposera à ce dernier une indemnisation amiable. En cas de contestation, une procédure judiciaire sera engagée.
Aussi dans le cadre des professions libérales, les membres du barreau et les notaires sont concernés par les sujets de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Même s’ils n’ont pas réellement de biens à protéger, ils doivent tenir compte du fait que leurs missions quotidiennes engagent totalement leur responsabilité professionnelle.
Vous êtes chef Avocat ou vous exercez une profession juridique ? Vous cherchez à protéger responsabilité civile professionnelle ? Grâce à notre formulaire en ligne, vous obtenez en quelques minutes un devis gratuits réalisés en mesure de vos attentes. Comparez les offres qui vous sont proposées et soyez sûr de faire le bon choix !